ADIRA RAPPORT DE LA CHAMBRE REGIONALE DES COMPTES
Par Bernard Fischer le jeudi 21 juin 2007, 09:26 - LE CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN - Lien permanent
Intervention lors de la séance plénière du Conseil Général
du Bas-Rhin du 26 mars 2007
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
Réunion du 26 mars 2007
Évocation des observations définitives de
M. LE PRESIDENT –Bernard FISCHER, vous avez la parole.
M. FISCHER - Monsieur le Président, mes chers collègues,
En deuxième lieu, je dirai qu’il est très désagréable, pour notre Assemblée, son Président, d’avoir à évoquer un rapport comme cela. Mais il faut le faire, et ce, en toute transparence. Personnellement, je ne doute ni de la probité, ni de l’honnêteté du Président, ni de celle du Président de l’ADIRA. Celui-ci doit évidemment, comme nous tous, découvrir les inepties de gestion de l’ADIRA.
En troisième point, j’ajouterai que tout cela est parfaitement intolérable. C’est intolérable à partir du moment où les sociétés et les collectivités ont les moyens budgétaires de répondre au développement des différentes structures qu’ils alimentent - j’allais dire, dans l’intérêt général ; l’intolérable devient totalement insupportable alors que nous nous retrouvons dans des contraintes budgétaires telles que celles dans lesquelles nous sommes, ici ou ailleurs, depuis maintenant des années. Mais ce qui est encore plus insupportable, est l’idée que, s’il y avait des dérapages, cela puisse aussi entraîner des suspicions directement sur notre collectivité.
Ceci étant, pour faire court, Monsieur le Président, je demande pour ma part une chose très simple pour éviter que cette situation ne puisse se répéter : dorénavant tous les satellites alimentés financièrement et budgétairement par notre collectivité, feront si vous le voulez l’objet d’une vision et d’une étude des comptes 600 de l’année précédente, là où, entre autres, se retrouvent les frais de mission et de réception. C’est un indicateur extrêmement simple du Grand Livre de tous les satellites. Nous avons les moyens au service financier du Conseil Général du Bas-Rhin de les voir en diagonale très rapidement et en l’occurrence, de ne plus jamais nous retrouver dans des situations de ce type. Nous avons des contrats d’objectifs avec les satellites. Regardons de près les comptes de dépenses, mais je dis bien « détaillés », du Grand Livre. Je l’ai fait dans ma ville. De temps en temps, on peut y découvrir de petites choses. Faisons cela, dans une collectivité comme la nôtre, et nous aurons le sentiment d’avoir pris une décision honnête, allant dans le sens de l’intérêt général et du respect de l’argent public.
Commentaires