ETABLISSEMENT PUBLIC FONCIER LOCAL

INTERVENTION LORS DE LA SEANCE PLENIERE DU 10 DECEMBRE 2007

SEANCE PLENIERE DU 10 DECEMBRE 2007

 

La séance est ouverte à 9 heures, sous la présidence de Monsieur RICHERT, Président du Conseil Général du Bas-Rhin.

 

 

_______________________________________________________________________

 

CG/2007/136 –  Aménagement, habitat et urbanisme – 14

Interventions sur le foncier – Soutien du Département au démarrage de l’Etablissement public foncier local (EPFL) et réserves foncières – Propositions financières Budget Primitif 2008

 

_______________________________________________________________________

 

M. LE PRESIDENT – La parole est à Bernard Fischer.

 

 

M. FISCHER – Mes chers collègues, je pense que nous mesurerons ensemble le chemin à réaliser pour mettre cet EPFL en place à la demande 80 maires qui sont essentiellement dans des sites ruraux, qui n’ont aucuns moyens à leur disposition et particulièrement financiers pour contrecarrer, j’allais dire, la course, depuis une dizaine d’années à la spéculation sur beaucoup de territoires par les promoteurs aménageurs immobiliers.

 

Le fait qu’il y ait, au départ, 214 communes qui adhèrent augure d’une bonne chose. Il faudra voir, en ce qui concerne les moyens financiers, parce que nous ne pourrons pas acheter au-delà d’un certain nombre de surfaces eu égard à l’évaluation des domaines.

 

C’est une avancée considérable parce que ceci nous permettra d’avoir les outils, en termes environnementaux comme dit à l’instant, en termes de vision d’habitat et de logements sociaux sur des territoires ruraux. Je pense personnellement que nous sommes beaucoup à ce niveau là, nous partageons l’enjeu de ce dispositif qui sera un outil au service des territoires.

 

Laisser un commentaire

Maire d’Obernai, Pdt du CDC du pays de Ste-Odile Vice-Pdt du Conseil Départemental du Bas-Rhin

Design et réalisation :

Fermer le menu