L’Artisanat sur le Canton d’Obernai

Voici quelques chiffres relatifs au secteur de l’Artisanat sur le Canton d’Obernai ainsi que dans le Bas-Rhin.

PRESENTATION

Le Canton d’Obernai (19981 habitants) se compose de 10 communes regroupées autour d’Obernai et de ses 10471 habitants qui jouent un rôle important de locomotive et d’attraction pour les communes environnantes.
Avec 330 entreprises artisanales, le canton d’Obernai représente 2,3 % des établissements artisanaux du Bas-Rhin (14234 établissements au total dans le Bas-Rhin).
On dénombre 1 848 actifs occupés dans le secteur artisanal, ce qui correspond à 19,8 % des actifs du territoire concerné. En comparaison, il y a 72 701 actifs occupés dans l’artisanat au niveau du Bas-Rhin, soit 16,3 % des actifs du département.

EVOLUTION – SPECIFICITE

Il Y a 661 actifs répartis dans 44 entreprises artisanales des métiers de bouche et ce malgré la baisse du nombre d’entreprises dans le domaine alimentaire (- 4 en 5 ans). A signaler notamment la fermeture d’une des plus anciennes choucrouterie de Krautergersheim. Beaucoup de pâtisseries, glaceries et boulangeries accueillent les touristes en période estivale et sont pérennes grâce à ce type de clientèle.
L’impact touristique local, la situation géographique privilégiée, ainsi que les projets immobiliers visant à accueillir une population de plus en plus importante sur Obernai, ont donc permis aux entreprises artisanales de se développer.
Autre phénomène important, la très bonne représentation des métiers de services. Ils sont tous représentés, du transport à la mécanique, en passant par la coiffure et les réparations diverses. Sur les 104 entreprises présentes, 17 ont été créées durant ces cinq dernières années.
En revanche, la croissance du nombre d’entreprises dans le bâtiment est à relativiser (10 en plus, en 5 ans, soit 10,60 %) par rapport aux autres cantons et par rapport aux données départementales (30,20 %).

Laisser un commentaire

Maire d’Obernai, Pdt du CDC du pays de Ste-Odile Vice-Pdt du Conseil Départemental du Bas-Rhin

Design et réalisation :

Fermer le menu