Lors de la séance du Conseil Municipal, le
1. Un nouveau centre périscolaire à Obernai
Au regard de la demande croissante en matière d’accueil périscolaire d’enfants, la Ville d’Obernai impulse un projet majeur, celui de la construction d’un centre périscolaire, au groupe scolaire Europe, qui, a l’horizon 3 ans, permettra d’accueillir 190 enfants. Celui-ci augmentera de manière considérable la capacité d’accueil des enfants sur le territoire à la grande satisfaction des familles.
(Vote : 26 voix pour ; le groupe d’opposition s’est abstenu).
2. Une évolution majeure pour le Parc d’activités du Thal
Le secteur du Thal accueille aujourd’hui une dizaine de PME. La vitalité économique d’Obernai et son attrait particulier poussent les entreprises à vouloir s’y installer. Le Parc d’Activités du Thal représente donc un enjeu majeur pour la ville. Une réflexion sur un aménagement de grande qualité, sans nuisance pour le voisinage, est en cours. Une concertation sera menée avec les habitants riverains du quartier de la Loi. Le cahier des charges prévoit un aménagement « tampon » entre la zone habitée et le périmètre d’extension du Parc d’Activités du Thal. Celui-ci sera très exigeant en termes de qualité, de nuisances sonores…
(Vote : 26 voix pour ; l’opposition a voté contre).
3. Une maison de retraite pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer
Obernai a la formidable opportunité de porter un projet en partenariat avec la société Médica France (reconnue dans son domaine) : construire un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes atteintes de la maladie d’Alzheimer, de 84 lits. Le Conseil Municipal a validé le principe sur l’engagement de l’opération et de l’autorisation de conclusion d’une promesse de vente pour la cession des terrains d’emprise.
4. La réalisation d’une nouvelle caserne de gendarmerie à Obernai
A l’entrée du futur Parc des Roselières, sur une emprise de 93 ares, la SIBAR (Société Immobilière du Bas-Rhin) a été chargée d’assurer le projet de construction d’une nouvelle caserne de gendarmerie, aux lignes contemporaines. Le projet comprend la construction d’un bâtiment administratif et technique, ainsi que des logements de fonction, dans un souci d’amélioration des conditions de travail et d’accueil du personnel de Gendarmerie. L’équipement est prévu pour être opérationnel fin 2010.
(Vote : à l’unanimité).
Partager la publication "Conseil Municipal du 19.05.2008"