Rond Point Coop – Obernai

Article rédigé par Bernard Fischer et transmis en l’état à la presse, vendredi 20 juin 2008

Monsieur MULLER,

 

Vous souhaitez recueillir mon sentiment quant à l’adhésion de Coop Alsace à la centrale d’achat de Leclerc.

 

1. Coop Alsace est un distributeur indépendant créé en 1902 qui est implanté dans tous les territoires de la Région Alsace, imprégné d’une culture de coopérateurs et respectant les traditions locales. Coop Alsace réalise un chiffre d’affaires annuel de 819 millions d’euros.

 

2. Les grands groupes de distribution en France sont :

 

GROUPES INTEGRES

                  – CARREFOUR

                  – AUCHAN

                   CASINO                   

                  – CORA

 

GROUPES INDEPENDANTS

                  – LECLERC

                  – SYSTEME U           

                  – INTERMARCHE

 

HARD DISCOUNTERS

                  – ALDI

                  – LIDL                       

                  – NORMA

 

 

3. Coop Alsace est l’un des premiers distributeurs alsaciens avec une part de marché régionale de 17%. Jusqu’à présent, Coop Alsace disposait d’une coopération avec PROVERA en termes de centrale d’achat. La particularité de Coop Alsace, qui fait également sa force, est, entre autres, de coopérer depuis des années avec les filières de production locales dans nombreux domaines. Ceci a été corroboré par une signature officielle avec l’ARIA (Association Régionale des Industriels Alimentaires).

 

4. La loi de modernisation économique, votée en 1ère lecture cette semaine à l’Assemblée Nationale, modifie les conditions d’implantation des distributeurs, les seuils de surface d’implantation étant revalorisés afin de favoriser la concurrence entre les grands groupes de distribution.

Pour ma part, j’ai affirmé, à plusieurs reprises, qu’à Obernai et dans les Terres de Sainte-Odile, nous disposons actuellement d’un nombre suffisant de m² de grandes surfaces pour répondre aux besoins de la population.

Ainsi, il est essentiel de préserver l’équilibre entre les services, le commerce de proximité et la grande distribution pour promouvoir notamment la production locale, qui fait vivre des milliers de familles dans de très nombreux domaines.

 

5. Si une synergie était indispensable à Coop Alsace dans un souci de modernisation, l’alliance dans le cadre d’un groupe associatif entre Coop Alsace et Leclerc préserve juridiquement l’indépendance de Coop. C’est ainsi que Coop Alsace, réseau de commercants indépendants, devient adhérent à la centrale d’achat de Leclerc.

 

6. Quant au changement d’enseigne prévu sur le site Rond-Point Coop à Obernai, il ne m’appartient pas en tant que Maire de porter un jugement de valeur. Les clients sont libres de consommer où ils le souhaitent.

 

Bernard FISCHER

Maire d’Obernai

 

 

Laisser un commentaire

Maire d’Obernai, Pdt du CDC du pays de Ste-Odile Vice-Pdt du Conseil Départemental du Bas-Rhin

Design et réalisation :

Fermer le menu