ORIENTATIONS BUDGETAIRES 2009

Retrouvez des éléments sur le contexte économique mondial, européen, français et local, ainsi que les orientations budgétaires 2009 pour Obernai, proposées le 3 novembre lors de la séance du Conseil Municipal.

1.     Contexte mondial et européen

 

·        La crise des subprimes aux Etats-Unis en 2007 a fait « tâche d’huile » sur toute l’organisation financière mondiale et entraîne actuellement d’énormes turbulences dans de nombreux domaines économiques.

 

·        La hausse du prix du baril de pétrole, à pendant 6 mois, entraînée une ponction de l’ordre de 2% du PIB européen.

 

·        La hausse du cours de l’euro creuse le déficit du commerce extérieur financier et réduit l’activité. Les prévisions de baisse de croissance en France pour 2008 et 2009 ont d’abord des causes exogènes.

 

·        Dans le périmètre européen, consommation, investissement, commerce extérieur… ont ralenti.

 

2.     Contexte Français

 

·        Le secteur du bâtiment « 1er baromètre de l’économie française » connaît un revirement de situation avec une diminution de 24 % du nombre de permis de construire instruits.

 

·        Les hypothèses de croissance sont nettement revues à la baisse pour 2009, l’hypothèse d’une récession est quasi certaine.

 

·        Les prévisions budgétaires nationales font, une fois de plus, état d’un déficit prévisionnel pour 2009 ce qui accroîtra  la dette de la France pour la 35ème année consécutive.

 

·        Les indicateurs du chômage ne sont pas bons depuis deux mois, le nombre de demandeurs d’emplois risque d’augmenter fortement entraînant « des coûts sociaux » mal maîtrisés.

 

·        Le déficit extérieur de biens et de services s’est encore dégradé et dépasse les 40 milliards d’euros.

 

3.     Le contexte local

 

·        Si Obernai et le périmètre des Terres de Sainte-Odile connaissent une relative stabilité, l’industrie locale n’est pas épargnée dans différents secteurs d’activité (Brasseries Kronenbourg…).

 

·        Le taux de chômage à Obernai (de l’ordre de 5%) est comme au niveau national en légère croissance ces derniers mois. Espérons que les dirigeants et les collaborateurs de toutes les entreprises, PME, Commerces, Artisanats, et services continuent d’entreprendre pour conjurer au mieux le ralentissement économique.

 

 

4.     Orientations budgétaires 2009 – Ville d’Obernai

 

Ces orientations budgétaires répondent à trois engagements politiques majeurs :

 

         volonté de contenir les coûts de fonctionnement dans tous les domaines pour maintenir les investissements à ce qui représente un soutien actif à l’économie en général,

 

         volonté de ne pas augmenter les taux d’imposition, pour la 5ème année consécutive. En effet, les 4 taux en vigueur sont inchangés depuis 2005. Ceci contribue au maintien du pouvoir d’achat des ménages et permet de soutenir les investissements dans des domaines économiques,

 

         volonté de continuer à diminuer la dette de la Ville pour augmenter l’autofinancement  pour les années à venir.

 

Ces trois principes politiques majeurs conditionnent les orientations budgétaires 2009 et permettent un développement maîtrisé de la Ville d’Obernai dans tous les domaines de compétence de la Municipalité.

 

Ceci permettra de « dégager » une capacité d’investissement d’environ 2,5 Millions d’euros

Laisser un commentaire

Maire d’Obernai, Pdt du CDC du pays de Ste-Odile Vice-Pdt du Conseil Départemental du Bas-Rhin

Design et réalisation :

Fermer le menu