Obernai – Entreprendre Tous Ensemble – mon éditorial d’octobre 2019

Obernai – Entreprendre Tous Ensemble – mon éditorial d’octobre 2019

Chers Habitants d’Obernai,

  • Je tiens à vous remercier très chaleureusement toutes et tous qui vous êtes mobilisés pour soutenir la pétition en ligne que nous avons récemment envoyée à Madame la Ministre de la Santé, afin d’exiger l’ouverture, dans les meilleurs délais, des 30 lits complémentaires de SSR et des 10 lits HDJ, si indispensables à nos populations. Nous nous sommes battus avec ténacité pendant près de 10 ans pour obtenir la construction du NHO, qui est à présent fonctionnel et qui permet aux personnels médicaux, paramédicaux, administratifs et techniques, de soigner les patients dans des conditions optimales. Vous êtes plus de 3 000 personnes à avoir spontanément manifesté votre soutien à cette démarche, en signant la pétition envoyée à Madame la Ministre de la Santé. Nous continuons à nous mobiliser pour cet enjeu majeur.
  • Les importants travaux de requalification et de mise aux normes de l’Hôtel de Ville s’achèvent. Cet édifice classé a ainsi bénéficié de travaux comprenant la mise en place d’un ascenseur, le changement de tous les ouvrants et le réaménagement du service d’accueil à la population, dont le fonctionnement a ainsi été optimisé. Grâce à ces travaux, notre magnifique Hôtel de Ville Renaissance, bien plus fonctionnel, y compris pour les 35 agents qui y travaillent, consommera beaucoup moins d’énergie. Les travaux de la nouvelle salle d’exposition du Beffroi sont en cours d’achèvement.
  • Les travaux de restauration de notre belle église Saints-Pierre-et-Paul, inaugurée en 1872, ont à présent démarré. Ces travaux de préservation et de restauration, s’intéressant prioritairement au massif méridional, partie la plus endommagée qui comprend les flèches est et ouest, la façade sud et le clocheton en croisée de transept, vont durer 2 ans et permettront d’endiguer le processus inéluctable de dégradation. Aussi, nous avons dû procéder au déplacement du Marché hebdomadaire du jeudi matin sur l’emprise des Remparts Foch et Joffre, en concertation avec les riverains et les commerçants ambulants… Une très grande majorité de personnes nous a fait part de sa satisfaction quant à la configuration nouvelle de notre marché très prisé et particulièrement apprécié.
  • De nombreux travaux sont actuellement en cours : requalification complète de la place des 27 et de la rue des Houblons, réalisation de la viabilité du tronçon sud-ouest de la rue de Bernardswiller, remplacement de toute une série de candélabres d’éclairage public dans différentes rues avec mise en place de nouveaux luminaires à led, bien plus économes et permettant un éclairage plus homogène, viabilisation de la 4ème tranche de l’éco-quartier des Roselières…
  • La nouvelle passerelle surplombant l’Ehn au niveau du Collège Freppel est opérationnelle. Le revêtement du terrain en gazon synthétique a été totalement remplacé par un matériau de dernière génération, aux performances accrues.
  • Toutes nos félicitations aux nouveaux membres du Conseil Municipal des Enfants, avec lesquels nous aurons plaisir à travailler dans les domaines qui leur tiennent à cœur : la préservation de l’environnement, la solidarité, la sécurité, la culture, les loisirs…
  • Merci à toutes les personnes bénévoles de nos nombreuses associations, qui participent tout au long de l’année à l’organisation d’évènements et de manifestations, et qui concourent ainsi à la vitalité de notre belle Ville et à son rayonnement.

                                                                                                                          Cordialement,

Bernard FISCHER,
Docteur en Pharmacie
Maire d’Obernai
Vice-Président du Conseil Départemental du Bas-Rhin

 

Laisser un commentaire

Maire d’Obernai, Pdt du CDC du pays de Ste-Odile Vice-Pdt du Conseil Départemental du Bas-Rhin

Design et réalisation :

Fermer le menu