Rassemblement en hommage aux victimes de l’odieux attentat du 7 janvier 2015

Rassemblement en hommage aux victimes de l’odieux attentat du 7 janvier 2015

 

RASSEMBLEMENT JE SUIS CHARLIE A OBERNAI 2 
Rassemblement en hommage aux victimes de l’odieux attentat du 7 janvier 2015, le :
 
dimanche 11 janvier 2015 à 14h30
sur la Place de l’Hôtel de Ville à Obernai
 
Pour les personnes qui le souhaitent, elles peuvent se munir :
 
–          d’une petite bougie,
–          de la pancarte « Je suis Charlie ».
 

Nous n’accepterons jamais que les valeurs de notre Civilisation et de nos Démocraties soient « piétinées »

La France a mal, tous les peuples de l’’Europe et des pays civilisés souffrent… nous sommes en deuil.

L’odieux attentat perpétré hier à Paris contre la rédaction de Charlie Hebdo nous blesse profondément… Il n’y a pas de mots pour exprimer l’intensité des sentiments que nous éprouvons. Les auteurs de cet acte inhumain et barbare ont voulu s’attaquer à 2 des piliers des fondations de notre République, à savoir la Liberté d’expression et l’aspiration légitime de la part de nos concitoyens à la sécurité.

L’une des 12 victimes, le dessinateur Charb, déclarait au Journal Le Monde il y a 2 ans : « Je préfère mourir debout que vivre à genoux » (sic). Immense respect !

L’heure est à la compassion pour les 12 familles endeuillées et les 11 blessés, dont 4 très grièvement, à l’expression de respect pour les victimes lâchement assassinées, à l’Union nationale et à la détermination pour porter de manière indéfectible les valeurs de la Démocratie.

Il y aura l’avant et l’après 7 janvier 2015… Viendra le temps de la réflexion partagée, du débat approfondi nécessaire et surtout de la mise en place d’une stratégie « globale », partagée par tous les pays démocratiques ayant pour objet l’éradication de cette « gangrène ».

Plus que jamais, il est nécessaire de fédérer toutes nos énergies pour porter haut les valeurs de notre Civilisation et de nos Démocraties !

Dans cette situation ô combien complexe, il s’agit de ne plus confondre dorénavant tolérance et laxisme… Mais il s’agit également de ne pas faire d’amalgames, ni de s’adonner à des stigmatisations qui n’ont pas lieu d’être.

Vive la République, Vive la France, Vive l’Europe et Vive les valeurs universelles de Liberté, de Démocratie, de Respect et de Fraternité !

Bernard FISCHER
Maire d’Obernai
Vice-Président du Conseil Général du Bas-Rhin
 
 
 
 

Laisser un commentaire

Fermer le menu