Séance du Conseil Municipal du 4 mars 2013 – intervention de Bernard Fischer

Séance du Conseil Municipal du 4 mars 2013 – intervention de Bernard Fischer

Cette séance du Conseil Municipal prévoit 25 points à l’ordre du jour, dont la proposition du vote du budget 2013 et des budgets annexes.

I – PARC DES ROSELIERES

 

La Ville d’Obernai a procédé à l’automne 2012, à la commercialisation de 22 lots individuels dans la 3ème tranche du Parc des Roselières pour une surface totale de 102,17 ares.

 

A ce jour, nous avons vendu 17 lots au prix de 26 000 euros l’are pour une surface totale de 79,07 ares, ce qui permet un produit financier de 2 055 820 euros.

 

Ce succès, malgré une conjoncture économique morose, montre combien nous avions raison de porter les enjeux de réalisation de cet éco-quartier, alors que le Groupe Socialiste de l’opposition Municipale s’est toujours opposé à la réalisation de cet éco-quartier.

 

II – PROJET DU NOUVEL HOPITAL D’OBERNAI

 

La Ville d’Obernai a acquis dans le secteur du Schulbach les emprises foncières nécessaires à la réalisation d’un nouvel Hôpital à Obernai. Il est à présent prévu de réaliser l’aménagement d’une avenue nécessaire à desservir ce futur équipement. Celle-ci comportera des trottoirs sécurisés pour piétons, des pistes cyclables unidirectionnelles, tous les réseaux d’eau potable et d’assainissement, un réseau d’éclairage public, l’alimentation en énergies (électricité, gaz…), ainsi qu’un réseau souterrain téléphonie/vidéo-fibre optique. L’estimation du coût des travaux est de 601 850 euros HT. Ces travaux seront réalisés cette année.

 

III – AJUSTEMENT DU TAUX DE VERSEMENT DE TRANSPORT

 

Notre transport public urbain PASS’O a compté plus de 80 000 usagers en 2012. Le délégataire de service public (DSP) réalise pour le compte de la Ville, un très bon travail qui permet d’entrevoir des évolutions favorables pour les années à venir.

Depuis juin 2005 (8 ans), le taux du versement de transport à Obernai et de 0,35% alors que dans les Villes de taille équivalente ce taux est en moyenne de 0,51%.

 

Il est proposé d’ajuster le taux du versement de transport à Obernai à 0,43%.

 

Pour information : La Communauté Urbaine de Strasbourg a fixé le taux de versement de Transport à 2%, depuis le 1er janvier 2011 pour l’ensemble de ses 28 Communes membres.

 

IV – SUBVENTIONS

 

  • Une subvention de 1 000 euros est accordée au Collège Europe pour son projet d’établissement 2012/2013.
  •  Une subvention de 1 000 euros est accordée au Collège Freppel pour son projet d’établissement 2012/2013.
  •  Une subvention de 2 997 euros est proposée au Club d’Athlétisme pour l’achat d’un système de chronométrage électronique dont le coût total est de 19 980 euros.
  •  Un montant global de 168 446 euros de subventions est proposé pour 68 associations sportives, culturelles, scolaires, patriotiques et associations de solidarité. Malgré une érosion de nos recettes budgétaires, nous avons maintenu tous nos partenariats avec les associations à le montant global des subventions est identique aux années précédentes.

 

 

V – COMPTE ADMINISTRATIF 2012

 

  • Grâce à une gestion vertueuse et extrêmement rigoureuse, nous avons pu diminuer la dette de la Ville d’Obernai de 545 000 euros en 2012 tout en maintenant les taux des 4 taxes pour la 8ème année consécutive. L’excédent global de fonctionnement 2012 est de 4 423 218 euros,
  •  Les charges de personnels ont été contenues à 5 869 841 euros soit une légère augmentation de 1,29%
  •  Grâce à l’engagement et à l’implication des agents de la Ville d’Obernai, nous pouvons maintenir cette masse salariale tout en offrant les meilleurs services à la population, ceci nous différencie considérablement de la gestion « très hasardeuse » des Ressources Humaines de la Ville de Strasbourg et de la CUS.

ENTREPRENDRE TOUS ENSEMBLE JANVIER 2013.indd

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VI – BUDGET 2013

  •  Grâce aux économies substantielles réalisées ces dernières années, nous pouvons envisager des investissements à hauteur de 6,8 millions d’euros. Nous rembourserons en 2013, 1 250 000 euros et nous n’emprunterons que 700 000 euros, ce qui entraînera encore un désendettement de 550 000 euros.
  •  Les principaux projets et aménagements :

 

–   Construction du nouveau Pôle Petite Enfance (crèche et halte-garderie) au Parc des Roselières.

–   Poursuite du projet de réhabilitation de la piscine plein air.

–   Travaux aux Groupes Scolaires du Parc, Freppel et Europe.

–   Travaux dans les gymnases et dans les installations sportives.

–   Travaux au Domaine de la Léonardsau et à la Chapelle du Calvaire.

–   Création d’un nouveau parking de 106 places Avenue de Gail,

–   Poursuite des études de requalification du site de la Capucinière.

–   Démolition de la Piscine Tournesol.

–   Mise en place d’un nouvel agrès au Skate Park.

–   Construction d’un bloc sanitaire au Parking des Remparts et Place devant l’Hôpital.

–   Extension de l’emprise des jardins familiaux.

–   Réfection d’une allée du Cimetière (Centre-Ville).

–   Jalonnement du Pôle Culturel.

–   1ère tranche de réfection de la Place des 27.

–   …
D’autres aménagements sont prévus dans différents quartiers de la Ville.

Au niveau du budget de fonctionnement, nous prévoyons de maitriser au mieux toutes les dépenses dans le cadre d’une gestion volontariste et responsable.

ENTREPRENDRE TOUS ENSEMBLE JANVIER 2013.indd

 

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu